La toiture biosolaire : une solution mixte végétalisation + photovoltaïque

Vegetek développe sa solution pour toiture biosolaire qui associe des modules végétalisés et une installation photovoltaïque. En effet, si la toiture végétalisée constitue une première réponse à la réintroduction de la biodiversité en zone urbaine, il faut également favoriser le développement des énergies renouvelables et augmenter leur rendement.

La toiture biosolaire pour doper la production d’énergie par la nature

Le verdissement des villes s’intensifie en France, selon l’Adivet (association des toitures et façades végétales). Chez Vegetek, soutenir la biodiversité en milieu urbain fait partie de nos priorités. Il est donc essentiel de déployer de nouvelles solutions. Nous sommes convaincus que la toiture biosolaire est l’une des réponses possibles.

Qu’est-ce qu’un toit biosolaire ? Cette technique innovante consiste à combiner, sur une même toiture, les bénéfices de la végétalisation et des panneaux photovoltaïques. Associer le photovoltaïque et la végétalisation sur les toits améliore les rendements en période estivale et soutient la biodiversité.

Vegetek a mis au point cette solution mixte de toit végétalisé et de toit solaire en collaborant sur un projet expérimental installé sur la toiture du parc d’activités Icade à Paris Orly-Rungis (Val-de-Marne).

Ce projet nous a permis de trouver la meilleure combinaison possible entre les tapis végétalisés et les panneaux photovoltaïques, pour proposer la solution de toiture biosolaire Vegetek la plus efficiente aux aménageurs lien page 11. Architectes / MOE et aux collectivités territoriales lien page 17.Collectivités et secteur public (MOA).

 

Les avantages du toit biosolaire Vegetek

Un toit qui mixte végétalisation et production d’énergie solaire photovoltaïque est propre à produire un maximum d’avantages écosystémiques.

  • L’effet rafraîchissant de la toiture végétale améliore le rendement des panneaux solaires en été.
  • La biodiversité profite des recoins et des abris proposés par les supports des panneaux.
  • L’efficacité thermique du bâtiment est meilleure.

La toiture biosolaire permet d’être en conformité avec la loi Climat et Résilience du 22 août 2021, qui impose aux constructions neuves industrielles et artisanales de végétaliser ou de couvrir de modules de production d’énergie photovoltaïque 30 % de la surface de leur toiture.

De plus, un projet de toiture biosolaire est compatible avec une toiture végétalisée en sédums ou en plantations de vivaces qui serait déjà en place.

Pourquoi installer la toiture biosolaire Vegetek sur les bâtiments ?

  • Solution mixte favorisant la biodiversité et la connectivité écologique
  • Procédé végétalisé breveté
  • Empreinte carbone du bâtiment réduite
  • Conforme aux obligations environnementales
  • Efficacité thermique du bâtiment améliorée
  • Site de culture de sédums en propre (Green Factory)
  • Système d’irrigation des végétaux intégré connecté
  • Contrat d’entretien de la toiture végétalisée

    Besoin de plus
    d'informations ?

    Recevez notre plaquette Vegetek