Avantages de la toiture végétalisée : qualité de l’air

Les toitures végétalisées apportent de nombreux avantages, notamment elles contribuent à améliorer la qualité de l’air en milieu urbain. En effet, grâce au procédé de photosynthèse des plantes et des végétaux, les toitures végétalisées épurent l’air. Elles absorbent naturellement le CO2 pour le transformer en énergie. C’est pourquoi le toit végétalisé est un précieux atout pour dépolluer la ville.

Le toit végétalisé : une solution pour dépolluer la ville

Même si quelques phénomènes naturels (incendie de forêt, brume de sable, éruption volcanique, etc.) peuvent émettre des gaz et des particules dans l’atmosphère, l’activité humaine est en grande majorité responsable de la pollution de l’air. En cause : le chauffage ou la climatisation des bâtiments, l’industrie, l’agriculture ou encore les transports (routier, ferroviaire ou aérien).

La pollution atmosphérique a par conséquent d’importants impacts à plusieurs niveaux.

  • Sur la santé : sur les poumons, le cerveau et le cœur (difficulté à respirer, asthme, troubles cognitifs, stress oxydatif, etc.).
  • Sur les bâtiments : la pollution de l’air peut causer des salissures et des actions corrosives.
  • Sur les cultures : la présence d’une trop grande quantité d’ozone entraîne des baisses de rendement.
  • Sur les écosystèmes : par l’acidification de l’air.

Il est donc primordial de garantir une qualité de l’air constante, quelles que soient les conditions climatiques connues, d’autant que la pollution de l’air à un coût tant financier qu’humain. En effet, on estime que :

  • 100 milliards d’euros sont nécessaires chaque année pour régler le problème de pollution atmosphérique,
  • 30 % des adultes ont des allergies respiratoires,
  • 48 000 décès sont liés à la pollution de l’air en France.

Pour remédier à cela, la toiture végétalisée est une chance !

Comment les toitures végétalisées contribuent-elles à assainir l’air ? 

Contrairement à un toit classique, un toit végétalisé permet d’assainir l’air ambiant et de filtrer les particules fines aéroportées grâce à la filtration de l’air par les végétaux. Ce qui permet, par conséquent, de réguler le taux de poussières naturellement.

Les sedums et substrats utilisés pour les solutions végétalisées peuvent stocker les polluants atmosphériques et les empêcher de se répandre. La preuve avec une étude menée à Singapour en 2005, qui a permis d’observer une diminution de -37 % de plusieurs polluants sur un toit végétalisé, en comparaison avec un toit classique.

Une toiture végétalisée absorbe les différents gaz toxiques, comme le dioxyde de soufre, l’oxyde d’azote, le plomb, le gaz carbonique. Enfin, elle génère de l’oxygène grâce au phénomène de photosynthèse des plantes, indispensable pour respirer un air plus sain.

Le toit végétalisé est donc une solution facile à mettre en œuvre pour assainir l’air, dépolluer les villes et de manière plus générale lutter contre le dérèglement climatique grâce à la diminution de la pollution atmosphérique.

 

Voir les autres avantages du toit végétalisé :