Avantages de la toiture végétalisée : insonorisation

C'est l'un des avantages les moins bien connus de la toiture végétalisée : offrir une meilleure insonorisation des bâtiments, en améliorant leur isolation phonique. Si l'effet isolant de la toiture végétalisée n'est plus à prouver, cette dernière permet également de réduire les bruits. Dans quelles conditions un toit végétalisé peut-il améliorer le confort acoustique ? Quelle est l’efficacité de cette réduction de bruit ? Eléments de réponses.

Améliorer l’insonorisation des bâtiments

Réduire la pollution sonore, améliorer le confort acoustique, faire que les bâtiments, notamment les immeubles tertiaires, offrent un environnement calme et serein. Ces attentes sont de plus en plus fréquentes de la part des exploitants et des propriétaires d’immeubles d’entreprises. L’optimisation acoustique est un élément fondamental pour assurer une meilleure QVT (Qualité de Vie au Travail).

Car, comme la pollution atmosphérique, la pollution sonore engendre des impacts non négligeables sur les individus au quotidien. La réduction du bruit ambiant est donc un enjeu de santé et de bien-être.

En effet, les nuisances sonores répétées et importantes peuvent :

  • être un danger pour l’audition,
  • provoquer des acouphènes temporaires en cas d’exposition prolongée au bruit,
  • diminuer la qualité du sommeil et déclencher une fatigue chronique,
  • être facteur de stress et d’irritabilité.

Différents aménagements existent pour lutter contre la pollution sonore, comme le choix de certains matériaux acoustiques ou de revêtements de sol lors de la construction de bâtiments. Parmi les solutions existantes, la pose d’une toiture végétalisée est moins utilisée. Pourtant un toit végétalisé concoure sensiblement à réduire le bruit extérieur.

Comment une toiture végétalisée réduit-elle les bruits extérieurs ?

Comme nous vous le disions en introduction, trop peu de constructeurs mettent en avant l’avantage que représente un toit végétalisé pour réduire ou atténuer les bruits extérieurs et intérieurs.

Pourtant, les végétaux ont de supers pouvoirs face aux bruits environnants !

La combinaison du substrat, des plantes et de l’air encastré dans le système végétalisé conduit à une bonne isolation phonique. En effet, le substrat bloque les basses fréquences (exemples : tonnerre, roulements de trains, ascenseurs, etc.). De leur côté, les plantes bloquent les hautes fréquences (exemples : klaxon, marteau piqueur, avion au décollage, etc.). Plus le substrat et la couche de végétaux sont épais, meilleure est l’insonorisation.

En moyenne, un toit végétal permet de diminuer l’écho de 3 dB et assure une insonorisation jusqu’à 8 dB. Vous pensez peut-être que cette réduction n’est pas élevée ? Pourtant pour l’oreille humaine, un son ou un bruit diminué de 10 dB correspond à une réduction de 50 %. La pose d’une toiture végétalisée permet aussi de réduire le bruit des intempéries comme les fortes averses de pluie et/ou de grêle.

Plusieurs études sur le son le prouvent

Voyons les résultats de quelques études.

En 2008, une étude conduite par Maureen Connelly (British Columbia Institute of Technology) et Murray Hogdson, a mis en évidence qu’une toiture végétalisée composé d’un substrat de 15 cm et de sedum permet de réduire de 5 dB à 13 dB les basses et moyennes fréquences et de 6 dB les hautes fréquences.

En 2014, l’étude menée par les professeurs et docteurs Timothy VanRenterghem et Dick Botteldooren (Ghent University), a permis de mesurer une réduction de 10 dB pour un toit végétal avec un substrat de 7 cm.

Enfin en 2015, une autre étude de Maureen Connelly et Murray Hodgson, avait pour objectif de déterminer les éventuelles variations sur la réduction sonore en fonction de la profondeur, de la typologie de substrats et de la variété de plantes.

Conclusion, les propriétaires ou constructeurs de bâtiments proches d’un aéroport, d’une gare, d’un périphérique ou encore d’une usine de production bruyante devraient davantage envisager de végétaliser les toits pour offrir un environnement plus de calme aux usagers ou occupants.

Un bâtiment dont la toiture est végétalisée contribue à rendre la ville plus apaisante, agréable à vivre et moins stressante. Le contact avec des espaces verts participe activement à créer une harmonie entre les usagers, les habitants, l’urbanisme et la nature.

Besoin d’isoler phoniquement vos locaux ? Découvrez notre solution pour toiture végétalisée

 

Voir les autres avantages du toit végétalisé :