Comment entretenir sa toiture végétalisée ?

Vous avez installé un toit végétalisé sur votre bâtiment, mais comment vous assurer qu'il reste en bon état ? L'entretien d'une toiture végétalisée dépend de plusieurs facteurs, comme le type de végétation, la pente du toit, le climat, la qualité du substrat ou encore le système d'étanchéité. Voici quelques conseils pratiques pour entretenir une toiture végétalisée, assurer sa pérennité et maximiser ses effets bénéfiques.

Qu’est-ce qu’une toiture végétalisée ?

Une toiture végétalisée, également appelée toit vert ou toit végétal, est une solution écologique et esthétique qui permet de couvrir un bâtiment. Elle consiste à recouvrir le toit d’un substrat et de plantes adaptées au climat et à l’exposition.

Les avantages des toits végétalisés

Les toits végétaux offrent plusieurs avantages :

  • Isolation thermique: la toiture végétalisée agit comme une barrière thermique qui réduit les besoins en climatisation l’été et en chauffage l’hiver. Ils contribuent ainsi à réduire les coûts énergétiques.
  • Réduction de l’effet d’îlot de chaleur urbain : les toits végétaux absorbent moins de chaleur et libèrent de l’humidité par évapotranspiration, aidant ainsi à réduire la température ambiante.
  • Rétention des eaux pluviales: la végétalisation absorbe une partie des eaux pluviales, réduisant ainsi la charge sur les systèmes de drainage. Cela contribue à prévenir les inondations et à améliorer la qualité de l’eau.
  • Amélioration de la biodiversité: les toits verts offrent un habitat pour les plantes, les insectes et les oiseaux, favorisant ainsi le retour de la biodiversité en milieu urbain.
  • Plus-value esthétique: un toit végétal ajoute une touche de verdure au bâtiment, améliorant ainsi son apparence et sa valeur esthétique.

Un entretien adapté aux types de toits végétalisés

Il existe 3 types de toitures végétalisées, selon le degré d’intensité de la végétation. Les exigences d’entretien ne sont pas les mêmes selon le type de toit végétal installé.

  • Le toit végétalisé extensif : caractérisé par une couche de végétation peu profonde et une faible exigence d’entretien, il est généralement composé de plantes résistantes à la sécheresse et nécessite peu d’irrigation.
  • Le toit végétal intensif : contrairement au toit extensif, le toit intensif a une couche de végétation plus épaisse et peut supporter une plus grande variété de plantes, y compris des arbustes et des petits arbres. Il nécessite une irrigation régulière et un entretien plus intense.
  • Le toit vert semi-intensif : ce type de toit végétal se situe entre le toit extensif et le toit intensif en termes de profondeur de substrat et de choix de plantes. Il nécessite un entretien modéré et une irrigation régulière.

Il est important de choisir le type de toit végétal qui convient le mieux à votre bâtiment et à vos besoins spécifiques. Seul un professionnel confirmé comme Vegetek est en mesure de vous dire quel type de toiture végétalisée installer sur votre bâtiment, grâce aux études préalables réalisées par son bureau d’études intégré.

Les étapes pour entretenir sa toiture végétalisée

L’entretien d’une toiture végétale est une opération indispensable pour préserver à la fois la toiture, la couche de végétaux et bien évidemment l’étanchéité du bâtiment. Elle est même obligatoire les premières années pour assurer un bon enracinement des végétaux.

Il y a deux types de travaux à prévoir lors de la phase d’entretien d’une toiture végétalisée :

  • Les travaux d’entretien liés à la couche végétale
  • Les travaux de maintenance du système d’irrigation

Les travaux d’entretien de la couche végétale

Nettoyer régulièrement les débris

La première étape pour entretenir une toiture végétalisée est de la nettoyer régulièrement car des débris qui peuvent s’y accumuler, comme les feuilles mortes, les branches, les cailloux, etc. Ces débris peuvent obstruer les systèmes de drainage et favoriser la stagnation de l’eau, ce qui peut notamment endommager la membrane.

Il faut donc les enlever avec un râteau ou une brosse, en faisant attention de ne pas abîmer les végétaux ou le substrat.

Arracher les mauvaises herbes

Il est important de vérifier la présence de mauvaises herbes, qui peuvent nuire à la santé des plantes choisies et à l’intégrité de la toiture.

Il faut donc les éliminer dès qu’elles apparaissent, en les arrachant manuellement ou en utilisant des herbicides, de préférence écologiques, adaptés aux toitures végétalisées. Évitez tant que possible les produits chimiques trop agressifs, qui peuvent polluer l’eau de ruissellement et affecter la biodiversité.

Arroser et fertiliser les plantes

Arroser et fertiliser les végétaux permet d’assurer qu’ils aient une croissance optimale et une bonne résistance aux aléas climatiques. L’arrosage doit être adapté au type de plantes et à la saison : il doit être plus fréquent en été qu’en hiver, et plus abondant pour les plantes gourmandes en eau que pour les plantes sèches.

Il est conseillé d’installer un système d’irrigation automatique, voire connecté, qui permet de réguler l’apport en eau selon les besoins. La fertilisation doit être réalisée une ou deux fois par an, avec un engrais organique ou minéral, qui apporte les nutriments nécessaires aux plantes.

Tailler les plantes

Pour leur donner une forme harmonieuse et éviter qu’elles ne deviennent envahissantes, la taille des plantes peut être nécessaire.

Elle doit être effectuée au printemps ou à l’automne, selon le type de plantes. Il faut couper les parties sèches ou abîmées et limiter la hauteur des plantes qui poussent trop vite. Les déchets de taille peuvent être compostés ou utilisés comme paillis.

Vérifier l’état de la toiture

Faire une vérification régulière de l’état général de la toiture permet de détecter et de réparer d’éventuels problèmes.

Un entretien régulier permet de maintenir en bon état la membrane d’étanchéité du toit, ainsi que contrôler et nettoyer les descentes d’eaux pluviales, afin d’éviter tout risque de bouchage et d’augmenter la charge en eau de la toiture.

Il faut savoir que le gel, les racines des végétaux, les rongeurs ou pire encore le feu, peuvent endommager la toiture végétalisée. Seul un contrôle visuel, technique et méthodique peut pallier ces désagréments. En cas de dégradation ou de dysfonctionnement, l’intervention d’un professionnel est indispensable pour effectuer les réparations nécessaires.

Les travaux de maintenance du système d’irrigation

Ces travaux de maintenance concernant le système d’irrigation font partie intégrante du contrat d’entretien de la toiture végétalisée que nous proposons. Ils comprennent deux actions principales :

  • La gestion du système d’irrigation sur site,
  • La gestion du système d’irrigation à distance

La gestion du système d’irrigation sur site

Toute comme l’entretien des végétaux, la maintenance du système d’irrigation est programmée au printemps (début et fin de la saison) et à l’automne (une fois en septembre, puis une fois en novembre avant d’entrer dans l’hiver). Les périodes d’intervention sont données à titre indicatif et sont variables selon la météo annuelle.

Les travaux de maintenance sur site du système d’irrigation comprennent :

  • la mise en eau du système d’irrigation,
  • la vérification du fonctionnement de l’irrigation et de l’arrivée d’eau,
  • l’ajustement des durées et de la fréquence d’arrosage, selon l’état des végétaux et du climat local,
  • la mise hors gel en hiver,
  • le nettoyage des filtres,
  • les recherches de fuite,
  • le changement ou le retrait de piles du programmateur.

La gestion du système d’irrigation à distance

Cette phase du contrat d’entretien n’est possible que si le site d’intervention est équipé d’un système connecté pour gérer, suivre et piloter à distance le système d’irrigation installé.

Les actions menées consistent à ajuster les durées et la fréquence d’arrosage en fonction de l’état des végétaux et du climat local et à traiter les alertes basses et hautes.

Faire appel à un professionnel qualifié en végétalisation de toiture

Entretenir une toiture végétalisée est une opération capitale qu’il est préférable de confier à un professionnel. Chez Vegetek, à chaque livraison de chantier de végétalisation, nous proposons systématiquement un contrat d’entretien d’une durée d’un an, renouvelable tacitement. Nous distinguons 3 phases d’entretien.

L’entretien de parachèvement

Le parachèvement désigne la période comprise entre l’installation de la toiture végétalisée et sa livraison en bonne et due forme. Cet entretien est automatiquement pris en charge par Vegetek.

L’entretien de confortement

Cette intervention s’inscrit après l’installation du système de toiture végétale. Ici, l’objectif sera d’atteindre une couverture de végétaux égale ou supérieure à 80 %. Cet entretien est à la charge du client.

L’entretien courant

Cette période commence dès que le taux de couverture végétale atteint 80%, que les plantes sont saines et bien enracinées. Nous prévoyons généralement 3 visites par an. Nous vous prévenons 72 h avant le passage de nos équipes pour l’entretien-maintenance de votre toiture végétale.

En savoir plus sur notre service d’entretien de toiture

 

Lire plus d’articles conseils sur les toits végétalisés :